jeudi 5 décembre 2013

Pour des lettres efficaces : un plan et un style clair

Une lettre bien formulée contribue à mettre en valeur votre organisation. De plus, elle transmet sans détour votre message. Voici des éléments à retenir.

Avant d’écrire, réfléchir permet d’éviter des erreurs.
  • Définissez votre cible et votre but : à qui et pourquoi écrire? La lettre a un seul but.
  • Trouvez les mots-clés du message.
  • Dégagez l’essentiel.
  • Un truc : expliquez-vous en trois phrases.

Dresser ensuite un plan pour faciliter la lecture. Voici comment.

Inscrire l’objet. Ces quelques mots résument le contenu ou le motif de votre lettre.

Mettre en contexte aide à comprendre tout de suite le motif de votre lettre. Cette introduction précise votre intention.

Développer le message en un, deux ou trois paragraphes. Présenter d’abord l’information principale et faire court. Expliquer ou décrire avec précision l’essentiel : qui, quoi, quand, où. Votre lecteur décodera ce qui est important sans hésiter. Par exemple : remplir un formulaire ou assister à une rencontre. Ensuite, développer les points secondaires : pourquoi, comment.

Pour le corps de votre lettre, plusieurs plans s’offrent à vous selon le but :
  • ordre chronologique;
  • ordre d’importance;
  • étapes ou énumération;
  • du général au particulier.
Conclure, par exemple : remercier de l’intérêt ou demander une confirmation.

Terminer par une formule de salutation.

Les ingrédients d’une lettre efficace? Réfléchir, faire un plan et le suivre. Se limiter à une page ou deux. Écrire avec clarté, concision, précision. Adopter un ton courtois. Se relire plus tard ou, encore mieux, faire relire.

Voir ici : Plan et exemple de lettre d'information.pdf

Bonne lecture et bonne rédaction!

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