vendredi 7 mars 2014

Pour une communication orale efficace

Au travail ou dans la vie de tous les jours, pour être écouté et compris, voici des éléments à considérer.
  • Exprimez-vous avec clarté pour favoriser la réception et la mémorisation de votre message. Éliminez le superflu, restez concis et organisé. Il faut en dire juste assez.
  • Adaptez votre communication au contexte et aux particularités de vos interlocuteurs.
  • Écoutez et observez bien.

Pour être clair

Préparez-vous. Demandez-vous d’abord à qui et de quoi vous parlerez, puis comment vous présenterez le tout. Choisissez le meilleur contenu pour le contexte. Organisez votre information de manière logique et facile à comprendre. Transmettez-la ensuite dans une langue simple. Phrases courtes et mots justes. Enfin, soignez autant l’aspect verbal que non verbal.

À qui : Employez des mots courants et connus.

De quoi : Quel est votre objectif? Quel est l’essentiel en une ou deux phrases? Dès les premiers mots, votre sujet doit être évident. Pour attirer l'attention, énoncez d’abord votre idée principale avec une courte introduction. Appuyez-la en présentant deux ou trois points. Ensuite, développez. Pour maintenir l’intérêt, donnez un exemple pertinent ou un détail intéressant. À la fin, reformulez l’idée principale et résumez. Notez qu’on se souvient de deux ou trois messages-clés lors d’un exposé. Dans un échange, répondre directement à la question aide l’autre à retenir vos propos.

Comment : La façon de livrer un message est aussi importante que le message lui-même. Utilisez au besoin un aide-mémoire ou un schéma. Évitez par contre de lire un texte. Se préparer mentalement avant est aussi utile pour surmonter la nervosité.

La voix, le regard, les gestes et l’écoute sont très importants.
  • Ayez un débit et un ton corrects.
  • Affichez un visage ouvert ou souriant.
  • Maintenez un bon contact visuel.
  • Adoptez une attitude corporelle et des gestes appropriés.
  • Faites preuve d’écoute et d’ouverture dans les échanges.

Bref, une bonne communication orale est réfléchie et organisée. Elle offre juste assez d’information pour faire bien comprendre et retenir l’essentiel. Enfin, elle est présentée avec confiance et conviction.

Pour en savoir plus
La compétence en communication orale, une compétence essentielle définie par le CDÉACF : http://competencesessentielles.ca/competence/communication-orale
L’exposé oral, animer un atelier, deux documents produits par la FCAF :
http://resdac.net/documentation/pdf/communicateurefficace/preparer_expose_oral_1.pdf
http://resdac.net/documentation/pdf/communicateurefficace/preparer_expose_oral_2.pdf
Préparer des porte-parole, un troisième document produit par la FCAF :
http://resdac.net/documentation/pdf/communicateurefficace/preparer_porte_parole.pdf
Communication orale pour les formateurs, des conseils prodigués par la FAO :
http://www.fao.org/docrep/005/w8088f/w8088f04.htm

Bonne lecture!

Info@communicateursefficaces.com