Le saviez-vous?

Alphabétisme et compétences des adultes

Au Canada, comme dans la majorité des pays industrialisés, l’alphabétisme est devenu un enjeu majeur. Depuis quelques années, la conception de l’alphabétisme a changé. Maintenant, on évalue non seulement la capacité à lire, mais aussi à comprendre et à exploiter l’information. Les compétences en lecture et en écriture sont essentielles pour la qualité de vie des personnes et de leur famille. C’est aussi important pour la vitalité sociale et économique du pays.
 

Aujourd'hui au Canada, un adulte sur cinq affiche un très faible taux de compétences en lecture-écriture.
 

Selon l’Enquête internationale du PEICA (Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes) de 2013, 17 % des adultes canadiens n'ont pas le niveau nécessaire pour fonctionner dans une économie du savoir. Ils ont de grandes difficultés à lire et à comprendre un texte ou un schéma.
 

À propos du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)


Partout dans le monde, les gouvernements sont confrontés à plusieurs défis :
  • maintenir la compétitivité de leur économie dans un environnement changeant;
  • garder une population active la plus compétente possible;
  • surmonter les difficultés liées au vieillissement de cette population.

En 2011, 24 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont pris part à une vaste étude, le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Une étude à laquelle a participé le Canada et dont les résultats ont été publiés à la fin 2013.
 

Quatre grands domaines de compétences ont été évalués :
  • la littératie,
  • la compréhension de texte,
  • l’aptitude au calcul,
  • l’aptitude à la résolution de problèmes dans un environnement technologique.

En littératie, le PEICA a mesuré la lecture et la compréhension de textes suivis, de textes schématiques, numériques et de format mixte. Un nombre important de Canadiennes et Canadiens affichent de faibles niveaux de compétence en littératie. 
» Lire le rapport canadien publié suite aux résultats de l'enquête internationale

Les résultats du PEICA permettent de mieux cerner les défis des pays industrialisés pour former une main-d’œuvre capable de participer à l’économie et à la société du XXIe siècle.
 

L’étude rassemble aussi des données sur :
  • l’utilisation des technologies numériques et de communication;
  • la capacité à accéder à des informations, à les gérer, à les intégrer et à les évaluer;
  • la capacité à communiquer avec autrui.
» Pour en savoir plus sur le PEICA